Voici comment optimiser l’apprentissage avec l’intelligence artificielle

[ad_1]
L’IA dans l’apprentissage et le développement
On estime que d’ici 2030, les activités basées sur l’IA entraîneront une augmentation de 14% du PIB mondial. Selon un Enquête McKinseyprès de 87 % de toutes les entreprises ont investi dans l’IA d’ici 2020, et 1 151 de ces 2 395 personnes interrogées ont déclaré avoir adopté au moins une fonction basée sur l’IA ou un système d’apprentissage automatique dans leur organisation.
L’IA transforme positivement le secteur de la formation et du développement en proposant des approches innovantes pour relever les défis actuels. Il aide les organisations à optimiser l’efficacité de leur formation grâce à des programmes d’études globalement supérieurs, des expériences d’apprentissage personnalisées, des évaluations automatisées, un plus grand engagement des apprenants, des coûts réduits et une meilleure mémoire.
Les organisations utilisent de plus en plus l’IA pour obtenir des informations sur les performances d’un apprenant afin de créer des programmes de formation personnalisés. Cela permet de répondre aux besoins d’apprentissage spécifiques d’un apprenant et à un rythme avec lequel il est à l’aise. Les systèmes d’apprentissage basés sur l’IA peuvent exploiter ces informations pour fournir aux apprenants des commentaires sur mesure et les guider tout au long du programme. Ils peuvent même utiliser ces informations pour créer des tests adaptatifs adaptés au niveau de difficulté de chaque apprenant et fournir une évaluation plus précise des connaissances de l’apprenant.
L’IA peut être utilisée pour traduire les supports de formation dans les langues régionales et locales, ce qui les rend accessibles à un plus large éventail d’apprenants. L’IA aide également les organisations à créer du contenu attrayant tel que des vidéos, des quiz et du matériel interactif et constitue un excellent outil pour offrir une assistance et des conseils 24 heures sur 24 via des chatbots et des assistants virtuels. Grâce à ses capacités prédictives, l’IA permet aux organisations de prédire les performances des apprenants et d’identifier les étudiants à risque afin de découvrir les lacunes dans les connaissances et de proposer des interventions d’amélioration opportunes et adaptées.
L’IA dans la création et la conservation de contenu
La sophistication croissante de Outils basés sur l’IA dans le eLearning Parallèlement à l’émergence de nouvelles solutions innovantes telles que ChatGPT, la fonction L&D de ces outils permet d’imaginer de nouveaux sujets pour le contenu de formation, de créer du matériel d’apprentissage attrayant et d’automatiser les tâches chronophages, ce qui se traduit par des expériences d’apprentissage plus efficaces et efficientes.
Les outils d’IA permettent également d’organiser du contenu d’actualité provenant de sources disparates, notamment des experts en la matière, des livres, des fichiers audio, vidéo et des transcriptions, entre autres. Ces grandes quantités de contenu peuvent aider les organisations à améliorer la narration et à créer des scénarios impliquant des jeux de rôle pour améliorer et bien plus encore. des expériences d’apprentissage engageantes.
Nouveaux outils d’IA pour l’apprentissage
De nombreux outils basés sur l’IA peuvent désormais être utilisés pour créer un contenu de formation de qualité supérieure, facilement et à moindre coût. Par exemple, l’IA facilite la création, l’édition, la publication et l’intensification de la production de contenu vidéo, même pour les personnes n’ayant aucune compétence en production vidéo. Ils aident à générer du contenu audio et vidéo de qualité à l’aide respectivement d’un ordinateur portable ou d’invites textuelles.
Les développeurs de contenu peuvent choisir les bons outils en fonction de leurs besoins spécifiques. Par exemple, ils peuvent utiliser des outils pour accélérer la production de contenu, améliorer la qualité du contenu, économiser sur les efforts nécessaires pour corriger les erreurs en termes d’édition ou de réenregistrement, et améliorer l’accessibilité avec transcriptions.
Comment utiliser l’IA pour améliorer l’apprentissage
Il est évident que l’IA offre de nombreux avantages qui garantissent l’apprentissage organisationnel et la réussite des performances. Voici une liste indicative des façons dont les organisations peuvent mettre en œuvre l’IA afin d’améliorer l’expérience d’apprentissage :
- Expériences d’apprentissage personnalisées – En utilisant l’IA, les organisations peuvent évaluer les besoins de formation de chaque apprenant et lui proposer une formation personnalisée. Des outils basés sur l’IA peuvent également être utilisés pour apporter les ajustements appropriés au contenu de la formation pour un expérience d’apprentissage personnalisée.
- Apprentissage adaptatif – En fonction des préférences d’apprentissage de chaque apprenant, les organisations peuvent tirer parti de systèmes d’apprentissage adaptatifs qui s’alignent sur les progrès des apprenants et leur offrent le soutien nécessaire.
- Notation automatisée – Les tâches répétitives telles que les évaluations de notation peuvent être automatisées à l’aide de l’IA, ce qui donnera aux formateurs le temps de dialoguer avec les apprenants et de leur fournir davantage de soutien.
- Analyse de l’apprentissage – L’analyse des données peut fournir aux organisations des informations approfondies sur les performances d’un apprenant, qui peuvent être utilisées pour améliorer le contenu d’apprentissage et donc l’expérience d’apprentissage.
- Instructeurs virtuels – Les organisations peuvent tirer parti de l’IA pour créer des systèmes de tutorat intelligents qui fonctionnent virtuellement et offrent des interactions personnalisées avec les apprenants.
- Traduction – Plusieurs outils d’IA sont disponibles et peuvent traduire le contenu de la formation dans différentes langues, ce qui contribue à améliorer l’accessibilité et à garantir qu’un plus grand nombre d’apprenants à l’échelle mondiale en bénéficient.
Améliorer la formation en leadership grâce à l’IA
La polyvalence de l’IA dans la formation en fait un excellent candidat pour les programmes de développement du leadership. En effet, les programmes de développement du leadership basés sur l’IA se sont révélés efficaces pour identifier et former des leaders potentiels dotés des compétences appropriées et leur permettre de devenir des leaders à succès.
L’IA permet aux organisations d’identifier les domaines à améliorer, de suivre les progrès et de fournir aux dirigeants les ressources nécessaires pour réussir. Des plateformes de coaching numérique basées sur l’IA sont utilisées pour fournir des programmes de formation personnalisés, des instructions personnalisées et des commentaires individuels aux dirigeants.
En outre, les organisations utilisent l’IA pour mener des enquêtes qui non seulement aident à mieux comprendre la façon dont les employés perçoivent leurs dirigeants, mais permettent également aux dirigeants d’identifier leurs propres forces et faiblesses. Ces informations sont utilisées pour améliorer programmes de développement du leadership et alignez-les pour aider les futurs leaders à atteindre leur plein potentiel.
L’impact futur de l’IA sur l’apprentissage et le développement
Les améliorations continues de l’IA et l’émergence de solutions innovantes continueront à transformer la fonction L&D à l’avenir. Voici un aperçu rapide de l’impact que l’IA pourrait avoir sur les fonctions L&D à l’avenir :
Les capacités prédictives de l’IA aideront les équipes L&D identifier les besoins de formation des salariés à l’avance. Les organisations peuvent proposer des formations ponctuelles pour réduire les écarts de compétences, améliorer l’engagement et réduire le taux de désabonnement des employés. De plus, sur la base du comportement des employés, les organisations peuvent prédire les dirigeants potentiels, répondre de manière appropriée aux prédictions et initier un apprentissage dans le but d’améliorer leurs compétences.
Les progrès du traitement du langage naturel conduisent à une amélioration rapide de la qualité des assistants virtuels. Ces versions améliorées d’assistants virtuels peuvent interagir de manière plus réaliste avec les apprenants, fournir des instructions, répondre à leurs questions et même participer à des scénarios de jeux de rôle.
-
Améliorer le matériel de formation
Les améliorations continues de l’analyse des sentiments et des intentions aideront les équipes L&D à développer et à organiser le contenu approprié, ainsi qu’à affiner ou éliminer le contenu qui pourrait ne pas fournir les résultats souhaités.
Les outils basés sur l’IA seront davantage utilisés pour noter avec précision les réponses de l’apprenant qui vont au-delà du style actuel de questions à choix multiples ou à remplir. Avec plus de raffinement, ces outils faciliteront également l’évaluation automatisée des réponses subjectives.
-
Surveillance des performances des employés
Des outils basés sur l’IA peuvent être utilisés pour analyser les résultats d’apprentissage. Ces informations seraient utilisées pour proposer un contenu de formation ciblé aux employés, ce qui améliorerait encore leur productivité tout en offrant une expérience d’apprentissage meilleure et plus engageante.
Informations pour la mise en œuvre de l’IA dans le secteur L&D
Les organisations peuvent mettre en œuvre l’IA en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de formation et de développement. L’IA peut être utilisée pour analyser les limites de l’infrastructure de formation existante, ainsi que pour automatiser les tâches administratives telles que l’inscription, l’intégration et la gestion de la formation. Cela réduira les efforts et le temps des équipes RH et de formation, leur permettant de se concentrer sur le développement de programmes de formation de qualité supérieure. En outre, des outils d’IA peuvent être mis en œuvre pour optimiser les résultats de l’apprentissage et du développement des compétences en identifiant avec précision les déficits de compétences, en prévoyant les besoins de formation pertinents, en créant des programmes de formation personnalisés et en fournissant des commentaires personnalisés.
Cependant, les organisations doivent prendre en compte certaines considérations avant de créer une stratégie de mise en œuvre de l’IA. Certains d’entre eux incluent :
- Frais – L’IA est une technologie coûteuse et nécessite des investissements importants.
- Mise en œuvre holistique – L’IA ne peut pas être mise en œuvre partiellement, car cela conduirait à une analyse inexacte et à des résultats médiocres, irait à l’encontre de l’objectif même de la mise en œuvre.
- Les préjugés – Les organisations doivent faire attention à la création d’algorithmes neutres, car des préjugés sexistes, raciaux et bien d’autres types peuvent s’infiltrer, ce qui ne fera que produire des résultats préjudiciables.
Avant de mettre réellement en œuvre des solutions d’IA, cela aiderait les organisations à élaborer des stratégies de mise en œuvre détaillées qui répondent à des questions pertinentes telles que : quel est l’objectif de l’ensemble de l’exercice ? Quels défis l’IA contribuera-t-elle à résoudre ? Comment l’IA peut-elle être utilisée pour améliorer la productivité des employés ? Les solutions d’IA vont-elles envahir la vie privée des salariés ?
Pourquoi l’IA est un investissement important en formation et développement
La culture du travail à distance et l’émergence de nouveaux modes de communication ont complètement transformé la manière de travailler des organisations. Les organisations ont compris que, pour suivre le rythme du paysage professionnel dynamique, elles doivent doter leurs employés de compétences de la nouvelle ère et assurer leur bien-être en créant une main-d’œuvre durable et résiliente.
L’IA promettant plusieurs avantages, de plus en plus d’organisations la mettent en œuvre dans leurs fonctions L&D. Alors que l’apprentissage occupe une place centrale, les organisations donnent la priorité au perfectionnement et au recyclage de leurs employés grâce à l’IA. Ils exploitent la puissance de l’IA pour déployer des initiatives d’apprentissage qui correspondent aux objectifs de l’entreprise et construire une culture d’apprentissage continu, ainsi que pour faciliter la planification de la succession.
Pensées d’adieu
En tirant parti de l’IA pour évaluer les besoins de formation spécifiques de leurs employés et créer rapidement du contenu de qualité supérieure, les organisations sont en mesure d’atteindre les résultats d’apprentissage souhaités à des coûts bien inférieurs. Les organisations doivent donc envisager de mettre en œuvre l’IA pour obtenir un avantage concurrentiel sur leurs pairs grâce à une meilleure fidélisation des employés, une planification efficace des effectifs et une productivité accrue. J’espère que cet article fournit les informations nécessaires pour tirer parti de l’IA dans l’apprentissage et le développement.
En savoir plus:
[ad_2]
Source link